Musicien de studio

Depuis une quinzaine d’années j’ai évolué dans l’univers du studio, travaillant sur divers projets avec des artistes, groupes & majors! 

J’ai eu la chance d’avoir des expériences de toutes sortes et de belles rencontres qui m’ont enrichies dans cet univers où l’on arrête jamais d’apprendre. Certaines rencontres ont d’ailleurs été pour moi déterminantes. 

J’ai débuté dans le milieu du reggae en travaillant des productions pour les sound systems. Cela m’a donné accès à tout un panel d’artistes internationaux (Jamaïque, Guadeloupe, Martinique, Angleterre, Afrique, etc.).

Après avoir travaillé et fait mes classes dans ce milieu, j’ai eu la chance de pouvoir travailler pour “Animal Sons”, alors pionnier de la musique urbaine. C’est cette rencontre avec le producteur Clément Dumoulin qui m’a été la plus salutaire. J’ai travaillé avec lui pendant plusieurs années pour différents majors. Je me suis ensuite spécialisé petit à petit dans la musique audiovisuelle, où j’ai également collaboré avec lui.

Voici donc un aperçu de mes différentes expériences musicales:

Avec Greatest Friends Records (2003 - 2008)

Greatest Friends Records est un label reggae issu du sound system Control Tower, qui tournait beaucoup dans les années 2000. C’est grâce à ce sound system que le label a pu être en contact avec de nombreux artistes de ce milieu. J’ai débuté dans ce label et y ai sorti mes premiers disques 45 tours en tant que compositeur. (C’est aussi en fréquentant ce vivier d’artistes que j’ai également pu en accompagner certains sur scène).

Nous avons réalisé 4 séries de 45 tours et un single avec le label Greatest Friends regroupant tous les artistes ci-dessous:

 

Collaborations Artistiques avec Greatest Friends

Ras Mc Bean

Queen Oméga

Prince Theo

Mark Wonder

Spectacular

Natty King

Zareb

Lorenzo

Anthony Que

Mitch

David Hinds

Rojah B

Mota Favela

Tery Bible

Zion Irie

Youthman

Voici une playlist regroupant toutes ces oeuvres:

Cliquez sur le carré en haut à gauche pour voir les titres

Avec Animal Sons (2009 - 2013)

Comme je l’ai cité plus haut, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Animal Sons pendant 4 ans (2009-2013) , j’ai donc collaboré avec Clément Dumoulin sur de nombreux titres et albums. C’est grâce à cette expérience que j’ai pu me professionnaliser dans les musiques actuelles. J’ai eu la chance de contribuer à la réalisation d’albums pour des artistes de haut niveau signés chez WARNER et SONY Music. J’ai acquis à cette époque une rigueur et un processus de production professionnel.

Collaborations artistiques avec Animal Sons

Amel Bent

Disiz

Canardo

La Fouine

Guizmo

Sultan

Fababy

Zifou

Mala Rodriguez

Selah Sue

Gué Pequeno

Still Fresh

3010

Gappy Ranks

Million Stylez

Voici une playlist regroupant toutes ces oeuvres:

Cliquez sur le carré en haut à gauche pour voir les titres

Avec Watengwa Records (2011)

“Full Ile Laana” est une compilation éditée par le label Watengwa Records, un label tanzanien situé dans la ville d’Arusha au pied du mont Killimanjaro. Depuis un certain temps, L’association française “Ukkumas” puis “Uksa” avait pour objet la création de liens et d’échanges interculturels avec l’Afrique de l’est. Dans ce cadre ils organisaient des rencontres avec des artistes issus du mouvement hip hop tanzanien qui ont données naissance à plusieurs compilations. “Rising Spirit Connection”, “Full Ile Laana” vol 1 et vol 2 , “East Africa Rise Up” .

Ces compilations sont devenues des classiques et ont permis à ce mouvement franco-africain de perdurer sous le nom de “EARU“.

C’est donc par l’intermédiaire d’un ami proche du mouvement que j’ai pu prendre part à la compilation “Full Ile Laana Vol.2, en réalisant 7 titres avec des rappeurs tanzaniens venus en France dans le cadre de cet échange interculturel.

Nous avons vécu une semaine ensemble et avons créé des oeuvres inédites. Cette expérience a été très enrichissante sur le plan musical mais surtout humain.

Vous verrez comme la langue swahili a une très belle sonorité et se marie très bien avec la musique urbaine.

Voici une playlist regroupant toutes ces oeuvres:

Cliquez sur le carré en haut à gauche pour voir les titres

Réalisation de l'album "Noctambule" de Tibo (2016)

Réaliser entièrement l’album de Tibo, “Noctambule” fut expérience très enrichissante et unique. Un voyage poétique tout en musique dans un style original. Teinté de diverses influences (variétés, hip hop, soul, electro), cet opus signé de textes riches de sens est également une fierté pour moi. Une expérience riche et formatrice. 

Voici trois clips que le chanteur a réalisé suite à la sortie de son album:

Cliquez sur le carré en haut à gauche pour voir tout les titres