Musique à L'image

La musique audiovisuelle est fascinante! 

L’image donne un sens à la musique et la musique sublime l’image et les émotions. 

Quoi de plus passionnant que l’univers du son et de l’image. Inventer, recréer, rechercher, innover! Un monde où les possibilités sont infinies.

Insuffler des sentiments et provoquer des émotions comme les larmes ou les rires, ou encore, pouvoir susciter la peur ou la calmer instantanément!

Donner un sens par le son, se servir de son pouvoir!

Voilà ce qui me passionne depuis des années.

Cinéma

“Mon Ket” est ma première expérience cinématographique de haut niveau. Je suis très fier d’avoir participé à ce projet. Ce film a été réalisé par François Damiens et la bande originale, par Clément Dumoulin: mais quel plaisir d’avoir pu être musicien sur ce bijou! Un personnage, culte ! 

Publicité

La publicité est le summum de la gestion des émotions en matière de musique. 

La musique a un rôle capital dans la manière de recevoir l’information, d’entrevoir un produit, de s’en faire une idée, en quelques mots: elle a pour mission de séduire le spectateur!

Elle a pour but  de mettre en valeur un produit, véhiculer une idée. Elle est donc soumise à un certain nombres de contraintes, à un cahier des charges bien défini.

Cela implique une “recherche sonore”: Devoir innover, créer des sons, des signatures sonores reconnaissables, c’est un défi!

Voici une publicité du groupe Super U, pour lequel j’ai composé un titre sur demande! Une belle réussite!

Documentaires

Le documentaire est également un art passionnant. La musique n’y perd pas son influence, même si elle est reléguée au second plan, voire simplement suggestive.

Elle répond également à des contraintes et critères précis selon les situations qu’elle illustre. C’est très intéressant.

Voici quelques documentaires auxquels j’ai pu collaborer. Ils ont été réalisés pour le CNRS par Arnaud Mansat, réalisateur dans le domaine scientifique.

 

Cliquez sur le carré en haut à gauche pour voir les titres